Les 5 éléments

NB : La pensée chinoise étant complexe et subtile ( un sinogramme peut revêtir plusieurs sens selon le contexte ou l’époque)  les notions expliquées plus loin sont difficilement explicables par des mots occidentaux. De plus ces notions ont évoluées au cours de l’évolution de la pensée et de la tradition chinoise. Il faut donc s’attacher au concept et non aux mots.


Dans la pensée traditionnelle chinoise , comme pour le Yin et le Yang , le fonctionnement de l’univers est « le produit » des mutations , changements , mouvements des cinq entités ou CINQ ELEMENTS :

BOIS - FEU - TERRE - METAL - EAU

Ces cinq entités représentent métaphoriquement des « Qualités » qui interagissent, se transforment  et sont en corrélation, les unes avec les autres selon le « principe des cinq mouvements ».


Par analogies les autres systèmes, groupes de cinq phénomènes sont associés aux cinq éléments :

En médecine traditionnelle chinoise, les cinq organes « solides » du corps ( servant à stocker l’  « essence, l’énergie , la substance fondamentale ») sont eux aussi «en lien » avec les  cinq éléments , avec leurs aspects Yin et Yang ( vide et plein).
Les cinq viscères sont :
cœur liée au feu , foie lié au bois, rate liée à la terre, poumons liée au métal , reins liées à l’eau

4 saisons alternent : été , printemps , automne , hiver  complétées par l’ été qui dure ( 3ème mois de l’été).
Chacune de ces saisons est reliée aux cinq éléments :
printemps-bois, été-feu, été qui dure-terre, automne-métal, hiver-eau.
Il existe aussi des variations qui placent l’élément terre à la fin de chaque saison, l’élément terre étant considéré comme central et donc sans « relation particulière ».

Les couleurs sont elles aussi associées aux cinq éléments ( ex en feng shui) :
terre : jaunes, bruns , ocres,  bois : vert, feu : rouge, métal : blanc, or argent, eau :bleu, noir

Cette liste n’est pas exhaustive…
Ces cinq éléments sont donc toujours en relation et en mouvement, subissent des transformations immuables, subissant les variations de l’énergie ( qi)  yin ou yang.

Ces interactions peuvent être symbolisées ainsi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de ce que sont les 5 éléments, nous vous invitons à consulter les ouvrages ci-dessous :

Bibliographie :

Les textes fondamentaux de la pensée chinoise:

 

Les 5 éléments